Le compost PhertylTM...
en substitution des engrais chimiques​

leledy-compost-PHERTYL-logo

Développé spécifiquement pour les agriculteurs, PhertylTM vient en substitution des engrais chimiques.

Certifié conforme à la norme française NF U44-095, ce compost a la particularité d’être réalisé à partir de boues de stations d’épuration et de déchets verts broyés.

Le compost PhertylTM est d’une qualité prouvée, attestée et reconnue.

Une démarche d’amélioration permanente est engagée depuis plusieurs années avec un bureau d’étude spécialisé autour de la qualité du process, du produit, des intrants et de la formulation.

son action
physique

améliore
la structure du sol

réduit
la battance

améliore
la capacité de rétention en eau

son action
chimique

Accroît
le taux d’humus du sol et sa capacité d’échange cationique

améliore
l’état calcique du sol et corrige son acidité

Apporte
le phospore favorisant le développement du système racinaire

son action
biologique

Stimule fortement
l’activité biologique au moment de l’apport

accroît durablement
la vitalité des micro-organismes du sol et son activité biologique

Dose conseillée

La dose d’apport conseillée dans la plupart des situations agronomiques est de 10 T/ha tous les 3 ans, pour les grandes cultures (colza, blé, orge, maïs, tournesol, prairie, etc…).

Commercialisation

La totalité de notre production de PHERTYLTM est commercialisée par la Coopérative Bourgogne du Sud auprès de ses adhérents de Saône-et-Loire, Côte d’Or et Jura.

Stable & sûr

Le compost PHERTYLTM est un produit stable et sûr, à la traçabilité rigoureusement contrôlée à toutes les étapes de sa fabrication, avec analyses physico-chimiques faites par des laboratoires externes et accrédités Cofrac, garantissant les qualités fertilisantes et sanitaires de PHERTYLTM.

Conditionnement

Le compost PHERTYLTM est disponible en vrac, criblé à 20 mm et vendu « rendu-racine », épendu chez le client par un partenaire spécialisé dans l’épandage des produits organiques.

Les étapes
de fabrication

Témoignage
coopérative

Mr Michel Duvernois, directeur de la coopérative Bourgogne du Sud.

Le compost Phertyl, c’est une histoire d’hommes qui partagent des valeurs d’excellence et de performance. C’est aussi l’histoire d’une terre…notre terre que l’on veut préserver, entretenir pour qu’elle nous donne ce qu’elle a de meilleure : sa fertilité !

Le cahier des charges initial pour l’exploitation d’un compost par notre coopérative était sans appel. Il nous fallait un produit qui réponde à des exigences de qualité et de sécurité sanitaire satisfaisant plus de 20 référentiels déjà en vigueur dans les plus grandes multinationales parmi nos clients.

Cette première étape franchie, la commercialisation auprès de nos adhérents pouvait alors se faire, mais à condition que des analyses et des contrôles soient pratiqués en permanence pour faire la preuve de la fertilité organique et chimique du produit.

Et depuis presque 20 ans, que de chemin parcouru ! Le résultat est là avec plus de 25000 tonnes par an de compost Phertyl vendus à nos adhérents. Artémis, notre plateforme d’innovation agro-environnementale valide, formalise l’apport biologique de Phertyl (phosphore – potasse…) et apporte une caution agronomique au compost.

Phertyl est la preuve incarnée de l’engagement de notre coopérative à valoriser les richesses de notre Région.

Promesse tenue de part et d’autre !

 

Témoignage
agriculteur

Assolement agricole en commun
(3 gaec)

Nous sommes 3 GAEC (GAEC du Pautet, GAEC de l’école et GAEC de l’épervière) à avoir mis nos cultures en commun pour exploiter depuis 2009 plus de 680 hectares. Notre objectif est de valoriser nos terres tout en évitant des intrants chimiques. Nous sommes des convaincus de la première heure de Phertyl. Pour autant, nous avons réalisé des essais pour valider l’apport « fertilisant » du support. Nous avons donc observé des parcelles d’essais :  sans compost, avec 15 tonnes de compost et enfin la dernière parcelle avec 30 tonnes à l’hectare. Le résultat est visible : une terre plus vivante, plus aérée avec un rendement très intéressant notamment sur des cultures avec des cycles courts.

Au-delà, la Sté Leledy compost est toujours au rendez-vous, de jour comme de nuit…ils sont d’une souplesse incroyable pour épandre le compost pendant la saison !

Le seul bémol, c’est le regard des habitants qui trop souvent pensent pollution et métaux lourds quand nous épandons du compost naturel et fertilisant…il y a certainement quelque chose à faire à ce niveau là !

A aujourd’hui, le compost Phertyl reste la solution pour faire respirer nos terres tout en obtenant de bons rendements.